Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Celypha ou Orthotaenia? et [Phiaris umbrosana]

3 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L

Celypha ou Orthotaenia? et [Phiaris umbrosana] Empty
MessageSujet: Celypha ou Orthotaenia? et [Phiaris umbrosana]   Celypha ou Orthotaenia? et [Phiaris umbrosana] EmptyMar 11 Nov 2014 - 14:17

Bonjour,

j'ai été pris d'un doute en voyant ce que dit Maël dans ce post (http://www.forumbretagne-vivante.org/t11301-celypha-lacunana-et-cydia-splendana). Du coup, j'ai repris mes photos de Celypha lacunana et je crois bien que dans les trois, il y a un intru...

La 1, pas de doute pour moi. La 2, pas sur? Par contre la 3 semble correspondre à Orthotaenia undulana, non?
Celypha ou Orthotaenia? et [Phiaris umbrosana] 1411110305233187612695405
Celypha ou Orthotaenia? et [Phiaris umbrosana] 1411110305213187612695404
Celypha ou Orthotaenia? et [Phiaris umbrosana] 1411110304473187612695402

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Caroline HOUALET

MessageSujet: Re: Celypha ou Orthotaenia? et [Phiaris umbrosana]   Celypha ou Orthotaenia? et [Phiaris umbrosana] EmptyMar 11 Nov 2014 - 15:11

J'ai moi aussi un doute pour celui-ci (le 25/5 à Sautron)
Celypha ou Orthotaenia? et [Phiaris umbrosana] Imgp2610
Je ne vois pas bien les critères entre les 2 espèces
Caroline
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Celypha ou Orthotaenia? et [Phiaris umbrosana]   Celypha ou Orthotaenia? et [Phiaris umbrosana] EmptyMar 11 Nov 2014 - 17:01

Effectivement, Mika : OK pour C. lacunana pour la 1 et Orthotaenia undulana pour la 3.
La 2 est plus intéressante : pour moi, il s'agit de Phiaris umbrosana. C'est une espèce que je pense ne jamais voir vue, mais il est très possible que je sois passé à côté en ne m'attardant pas assez sur des supposés C. lacunana. En effet, la confusion est encore plus facile entre ces deux espèces qu'avec O. undulana...

Celui de Caroline est bien C. lacunana sans aucun doute. A retenir :
- l'aspect piqueté de bleu-gris argenté sur les ailes, et en particulier dans la bande antémédiane claire
- la bande claire qui rentre longitudinalement dans la bande médiane sombre, depuis la bande antémédiane claire, et aboutit à une tâche claire elle-même piquetée de bleu-gris argenté, comme indiqué sur le schéma suivant (sur un individu usé donc pas hyper caractéristique) : http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-126718.htm
Mikaël L

Mikaël L

MessageSujet: Re: Celypha ou Orthotaenia? et [Phiaris umbrosana]   Celypha ou Orthotaenia? et [Phiaris umbrosana] EmptyMar 11 Nov 2014 - 21:30

Merci pour ces éclaircissements. Maintenant, on passera sûrement plus de temps devant ces espèces délicates à identifier...
Pour info: Phiaris umbrosana à été photographié au nord de Bain-de-Bretagne-35, mi juin 2014 et Orthotaenia undulana à Saint-Just-35, début juin 2014.

A+
Mika
Caroline HOUALET

MessageSujet: Re: Celypha ou Orthotaenia? et [Phiaris umbrosana]   Celypha ou Orthotaenia? et [Phiaris umbrosana] EmptyMar 11 Nov 2014 - 23:01

Ok merci, cela semble clair.
Caroline

Celypha ou Orthotaenia? et [Phiaris umbrosana]
Page 1 sur 1