Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Grand pif! [Chrysocrambus cassentiniellus]

2 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L

Grand pif! [Chrysocrambus cassentiniellus] Empty
MessageSujet: Grand pif! [Chrysocrambus cassentiniellus]   Grand pif! [Chrysocrambus cassentiniellus] EmptyDim 9 Nov 2014 - 17:46

Bonjour,

Au début je croyais avoir affaire à une espèce de Chrysocrambus. Maintenant, Thisanotia chrysonuchella me semble bien plus proche même si le mien doit être plus brun que la moyenne.

Début juin 2014, Chartres-de-Bretagne (35)
Grand pif! [Chrysocrambus cassentiniellus] 1411090619123187612689487
Grand pif! [Chrysocrambus cassentiniellus] 1411090619113187612689486

A+
Mika

Dernière édition par Mikaël L le Dim 9 Nov 2014 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Grand pif! [Chrysocrambus cassentiniellus]   Grand pif! [Chrysocrambus cassentiniellus] EmptyDim 9 Nov 2014 - 18:59

Pour moi, c'est Chrysocrambus cassentiniellus (= linetella). Si tu regardes sur Ukmoths, tu as la copie conforme...
Mikaël L

Mikaël L

MessageSujet: Re: Grand pif! [Chrysocrambus cassentiniellus]   Grand pif! [Chrysocrambus cassentiniellus] EmptyDim 9 Nov 2014 - 19:42

Effectivement, c'est très semblable mais du coup je suis encore plus dans le flou. Comment élimine tu Thisanotia chrysonuchella?

Mika
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Grand pif! [Chrysocrambus cassentiniellus]   Grand pif! [Chrysocrambus cassentiniellus] EmptyDim 9 Nov 2014 - 19:45

Tu as vu quelque part des photos de T. chrysonuchella qui seraient proches de ça ?
Mikaël L

Mikaël L

MessageSujet: Re: Grand pif! [Chrysocrambus cassentiniellus]   Grand pif! [Chrysocrambus cassentiniellus] EmptyDim 9 Nov 2014 - 20:43

Sur Lépiforum, j'en trouvais certaines très proches...
T. chrysonuchella à les ailes qui ne sont pas rayées aussi nettement que la plupart des Chrysocrambus, surtout dans leurs parties antérieures. C'est ce qui m'a conduit à préférer cette première espèce mais je n'avais pas vu les photos sur Ukmoths. Il n'y a que sur ce site que des Chrysocrambus cassentiniellus aussi sombres apparaissent.
T. chrysonuchella à une marge blanche en bordure de l'arc de cercle sombre vers l'apex des ailes, c'est le critère qui me saute le plus aux yeux pour le distinguer de C.cassentiniellus...
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Grand pif! [Chrysocrambus cassentiniellus]   Grand pif! [Chrysocrambus cassentiniellus] EmptyDim 9 Nov 2014 - 20:51

Mikaël L a écrit:

T. chrysonuchella à une marge blanche en bordure de l'arc de cercle sombre vers l'apex des ailes, c'est le critère qui me saute le plus aux yeux pour le distinguer de C.cassentiniellus...

Il y a ça.
- Il y a aussi l'aspect moucheté/pointillé de touts petits points noirs qui donnent d'ailleurs une impression globale d'un papillon plus gris
- Une bande blanche longitudinale (dans le sens de la longueur de l'aile) centrale qui contraste avec le fond plus gris jaunâtre de part et d'autre
- Une bande médiane (voire légèrement postmédiane) (dans le sens de la largeur) qui est plus large et plus diffuse que chez les Chrysocrambus...

Grand pif! [Chrysocrambus cassentiniellus]
Page 1 sur 1