| Mini Géo [Euchoeca nebulata] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mikaël L
| Sujet: Mini Géo [Euchoeca nebulata] Mar 4 Nov 2014 - 19:33 | |
| Bonjour, On va dire que c'est une sorte de quizz difficile, étant donné la qualité des clichés! J'avais dérangé quelques-uns de ces tout petits géomètres dans un sous-bois frais en marchant dans les ronces et fougères-aigle. Ils étaient très craintifs et gardait les ailes pliées! Je croyait d'abord avoir affaire à Cepphis advenaria mais le dessous des ailes n'a pas l'air de correspondre. A votre avis? début juin 2014, Saint-Just (35) A+ Mika
Dernière édition par Mikaël L le Ven 7 Nov 2014 - 19:49, édité 1 fois | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Mini Géo [Euchoeca nebulata] Mar 4 Nov 2014 - 19:49 | |
| Si tu parles de quizz, j'imagine que tu sais la réponse ? Alors je vais laisser les autres chercher un peu. En Bretagne, je ne l'ai vu que deux fois, elle ne semble pas très courante ; moins que dans d'autres régions de France en tout cas. | |
|
| |
arvag
| Sujet: Re: Mini Géo [Euchoeca nebulata] Mar 4 Nov 2014 - 20:05 | |
| Peut être Euchoeca nebulata ?
Bertrand | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Mini Géo [Euchoeca nebulata] Mar 4 Nov 2014 - 20:20 | |
| | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Mini Géo [Euchoeca nebulata] Mar 4 Nov 2014 - 21:33 | |
| Ben non, je n'avais aucune idée de la réponse et ne connaissait pas cette espèce. J'avais nommé ce papillon Cepphis advenaria et ce n'est que ce soir que je me rend compte de mon erreur. Je pensais que ça allait être difficile vu le peu de détails visibles mais vous avez trouvés très rapidement. Je dis bravo et merci ! A+ Mika | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Mini Géo [Euchoeca nebulata] Mar 4 Nov 2014 - 22:37 | |
| C'est vrai que la première fois qu'on la rencontre, ce n'est pas la plus facile à identifier, d'autant que je crois me souvenir que la photo dans le Robineau est assez pourrie... Mais après, on la garde dans l'oeil, d'autant qu'il n'y en a pas 36, des espèces de géomètres qui aiment prendre cette position là ; a fortiori dans ces tons de couleur... | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Mini Géo [Euchoeca nebulata] Mer 15 Mai 2019 - 6:35 | |
| Bonjour à tous C'est le moment de rechercher la Cidarie de l'Aulne (Euchoeca nebulata). Je l'ai observée hier dans une prairie en bordure d'une rivière bordée d'Aulnes. Ce papillon semble absent de l'ouest de la Bretagne. Est-ce une absence réelle ou est-ce un problème d'identification à cause de la posture ailes fermées ? Bonnes prospections _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Caroline HOUALET
| Sujet: Re: Mini Géo [Euchoeca nebulata] Dim 19 Mai 2019 - 18:11 | |
| Je l'ai eue le 12 mai à Sautron près d'un ruisseau Caroline | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Mini Géo [Euchoeca nebulata] Lun 27 Mai 2019 - 7:15 | |
| Nouvelle obs à Louvigné du désert, dans le nord-est de l'Ille-et-Vilaine, en bordure d'une rivière. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
| Mini Géo [Euchoeca nebulata] | |
|