| Quelques montagnards à identifier ou confirmer | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Philippe Boissel
| Sujet: Quelques montagnards à identifier ou confirmer Ven 31 Oct 2014 - 6:31 | |
| | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Quelques montagnards à identifier ou confirmer Ven 31 Oct 2014 - 9:10 | |
| Je ne pense pas que le premier soit Pleuroptya ruralis (pas l'aspect diaphane habituel ; bande marginale différente) ; Pour le second, c'est Eana argentana ; peut-être le troisième aussi mais j'ai un petit doute sur cette photo. Pour le 4e tout décrépit et le 5e avec une unique vue de dessus, tu ne nous as pas gâtés... | |
|
| |
LaurentM
| Sujet: Re: Quelques montagnards à identifier ou confirmer Ven 31 Oct 2014 - 9:33 | |
| Pour la 5, On remarque distinctement une tâche marron à l'apex antérieur (un oeil) qui rappelle certaines espèce du genre Epinotia, telle que l'Epinotia subocellana. Mais je reste dans l'aléatoire. | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Quelques montagnards à identifier ou confirmer Ven 31 Oct 2014 - 9:43 | |
| Oui, il y a de fortes chances qu'on soit vers Epinotia voire Gypsonoma, mais après... | |
|
| |
LaurentM
| Sujet: Re: Quelques montagnards à identifier ou confirmer Ven 31 Oct 2014 - 9:46 | |
| - Mael Garrin a écrit:
- mais après...
On passe par quoi justement pour une ID sûre de ces microlépidoptères, la capture est inévitable ? | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Quelques montagnards à identifier ou confirmer Ven 31 Oct 2014 - 9:57 | |
| Déjà, une vue de profil serait appréciable. Après, ça dépend des espèces. Il y en a des déterminables sur photo à l'habitus (surtout quand on maitrise bien la faune d'un endroit ; comme il s'agit de la Savoie sur les photos de Philippe, je suis plus prudent que si c'était en Bretagne), et d'autres pour lesquelles la capture est effectivement inévitable. | |
|
| |
LaurentM
| Sujet: Re: Quelques montagnards à identifier ou confirmer Ven 31 Oct 2014 - 10:19 | |
| OK, merci mael | |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Re: Quelques montagnards à identifier ou confirmer Sam 1 Nov 2014 - 8:09 | |
| Tout d'abord, merci pour vos réponses. - Mael Garrin a écrit:
- Je ne pense pas que le premier soit Pleuroptya ruralis (pas l'aspect diaphane habituel ; bande marginale différente) ;
Pour le second, c'est Eana argentana ; peut-être le troisième aussi mais j'ai un petit doute sur cette photo. Pour le 4e tout décrépit et le 5e avec une unique vue de dessus, tu ne nous as pas gâtés... Pour 4 et 5 => oui, c'est évidement pour cela qu'ils se trouvent là et que je n'ai aucune piste... En ce qui concerne 2 et 3, c'est le même individu, photographié sous deux angles différents. J'en conclus donc Eana argentana Mael, pour le 1, si ce n'est pas Pleuroptya ruralis, j'ai recherché dans les spilomelinae sans résultat. As-tu une idée plus précise sur la bête ? Un autre inconnu sur lequel je galère depuis juin... Et quelques autres que je pense avoir correctement identifié Odezia atrataEuclidia glyphica[/url] Epirrhoe tristataSiona lineataEuclidia miXanthorhoe montanataPerizoma albulataEpirrhoe alternata | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Quelques montagnards à identifier ou confirmer Sam 1 Nov 2014 - 11:01 | |
| - Philippe Boissel a écrit:
Mael, pour le 1, si ce n'est pas Pleuroptya ruralis, j'ai recherché dans les spilomelinae sans résultat. As-tu une idée plus précise sur la bête ? Non, pas d'idée.
Un autre inconnu sur lequel je galère depuis juin... Peut-être Aphelia viburnana, sans certitude
Et quelques autres que je pense avoir correctement identifié
Odezia atrata OK
Euclidia glyphica OK
Epirrhoe tristata Un petit doute avec E. pupillata ?
Siona lineata OK
Euclidia mi OK
Xanthorhoe montanata OK
Perizoma albulata Je dirais ça aussi, sans certitude total puisque l'individu semble un peu usé
Epirrhoe alternata plutôt Epirrhoe rivata vu la bande blanche postmédiane très large
| |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Re: Quelques montagnards à identifier ou confirmer Sam 1 Nov 2014 - 16:42 | |
| Merci Mael pour toutes ces réponses... C'est tout pour la Savoie en Hétérocères... Je ferai plus tard un poste sur les Rhopalos.
Bon WE | |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Re: Quelques montagnards à identifier ou confirmer Dim 2 Nov 2014 - 8:27 | |
| Bonjour,
Mael, que dirais-tu de Paratalanta hyalinalis pour le premier ? | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Quelques montagnards à identifier ou confirmer Dim 2 Nov 2014 - 10:36 | |
| que je ne le connais pas, que ça y ressemble mais que je serais bien en peine de te le confirmer. | |
|
| |
| Quelques montagnards à identifier ou confirmer | |
|