Bonsoir à tous,
Une question suite à une observation de 2 individus ce matin dans mon jardin situé en plein coeur de la ville de Brest.
L'observation du Pouillot de Pallas est-elle absolument impossible du fait de sa distribution ?
Je me rabat sur le Roitelet triple-bandeau par logique, mais j'suis quand même embêté car je ne retrouve pas la coloration orange de la bande axiale, même légèrement teintée. La bande centrale était super fine ! Bien moins large que la plupart des images représentant cette espèce de roitelet. Je constate aussi que les sourcils du Roitelet triple-bandeau se rejoignent (caractère peut-être pas systématique ?). Ici, ce n'était pas le cas et c'est une certitude.
3 bandes claires très marquées sur la tête, distinctes et de coloration identique. Individus très remuants, petits. Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'observer d'autres caractères. Le temps de poser les jumelles, de feuilletter mon Delachaux, d'éliminer le Roitelet triple-bandeau et de voir que le Pouillot de Pallas nichait en Asie...c'était foutu. Donc...Roitelet triple-bandeau, non ?