Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Discussion] Pouillot de Pallas vs Roitelet triple-bandeau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LaurentM




Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 50
Localisation : Brest

[Discussion] Pouillot de Pallas vs Roitelet triple-bandeau Empty
MessageSujet: [Discussion] Pouillot de Pallas vs Roitelet triple-bandeau   [Discussion] Pouillot de Pallas vs Roitelet triple-bandeau EmptyJeu 30 Oct 2014 - 0:31

Bonsoir à tous,
Une question suite à une observation de 2 individus ce matin dans mon jardin situé en plein coeur de la ville de Brest.
L'observation du Pouillot de Pallas est-elle absolument impossible du fait de sa distribution ?

Je me rabat sur le Roitelet triple-bandeau par logique, mais j'suis quand même embêté car je ne retrouve pas la coloration orange de la bande axiale, même légèrement teintée. La bande centrale était super fine ! Bien moins large que la plupart des images représentant cette espèce de roitelet. Je constate aussi que les sourcils du Roitelet triple-bandeau se rejoignent (caractère peut-être pas systématique ?). Ici, ce n'était pas le cas et c'est une certitude.

3 bandes claires très marquées sur la tête, distinctes et de coloration identique. Individus très remuants, petits. Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'observer d'autres caractères. Le temps de poser les jumelles, de feuilletter mon Delachaux, d'éliminer le Roitelet triple-bandeau et de voir que le Pouillot de Pallas nichait en Asie...c'était foutu. Donc...Roitelet triple-bandeau, non ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laurentm.eklablog.fr/
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

[Discussion] Pouillot de Pallas vs Roitelet triple-bandeau Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Pouillot de Pallas vs Roitelet triple-bandeau   [Discussion] Pouillot de Pallas vs Roitelet triple-bandeau EmptyJeu 30 Oct 2014 - 6:50

BOAT,
Espèce effectivement très occasionnelle à cette période en migration. Nos îles (Ouessant, Sein...) sont plus "habituées" à le voir passer comme certains de ses cousins rares chez nous. Pourquoi pas, mais 2 ensemble trouvés sur le continent, il ne doit pas y avoir des tonnes de données en France.
Bonnes obs ornithos,
kaprymulgus
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM




Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 50
Localisation : Brest

[Discussion] Pouillot de Pallas vs Roitelet triple-bandeau Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Pouillot de Pallas vs Roitelet triple-bandeau   [Discussion] Pouillot de Pallas vs Roitelet triple-bandeau EmptyJeu 30 Oct 2014 - 16:54

Merci pour la réponse The Ghost Nightjar,
A vrai dire, je me suis concentré sur l'observation d'un seul individu. Le 2ème l'accompagnait dans ses déplacements, j'ai pas cherché plus loin, ils étaient ensemble à l'évidence. Donc la même espèce Very Happy
Au final, tu confirmes tout de même que l'observation de 2 individus est improbable, donc...Roitelet triple-bandeau. Que je n'ai pas capté de nouveau aujourd'hui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://laurentm.eklablog.fr/
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

[Discussion] Pouillot de Pallas vs Roitelet triple-bandeau Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Pouillot de Pallas vs Roitelet triple-bandeau   [Discussion] Pouillot de Pallas vs Roitelet triple-bandeau EmptyVen 31 Oct 2014 - 5:44

Pas improbable, mais très très très rare ;-)
On peut visualiser ici http://www.chn-france.org/chn_donnees.php une partie des observations françaises. Il y a quand même des obs continentales sur des secteurs bien prospectés.
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM




Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 50
Localisation : Brest

[Discussion] Pouillot de Pallas vs Roitelet triple-bandeau Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Pouillot de Pallas vs Roitelet triple-bandeau   [Discussion] Pouillot de Pallas vs Roitelet triple-bandeau EmptyVen 31 Oct 2014 - 10:52

Une quarantaine d'observations depuis 1981 sur Ouessant et Sein comme tu disais. Ca serait tout de même une grosse info, surtout dans mon jardin ! Very Happy
Bref, autant le pouillot ne devrait pas repasser, autant les roitelets sont susceptibles d'y refaire un passage, ce qui me permettra d'y faire plus attention. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://laurentm.eklablog.fr/
 
[Discussion] Pouillot de Pallas vs Roitelet triple-bandeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Discussion] Roitelet à triple bandeau
» [Roitelet à triple bandeau] id passereau
» [Pouillot véloce & Pouillot fitis] Oiseau à déterminer
» [Pouillot véloce] jeune Pouillot véloce ? un ibérique ou Pouillot Fitis ?
» [Discussion] Roitelet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: