GSI-CAMORS
| Sujet: [Necrodes littoralis] Suis-je au bon endroit... Mer 29 Oct 2014 - 10:23 | |
| Bonjour, cet animal pris cette nuit en photo à Camors, qui est-il s'il vous plaît: c'est Necrodes littoralis, Shylphe des rivages. il fait le moribond, mais il est parti dès le dos tourné. Merci _________________ Gérard
Dernière édition par GSI-CAMORS le Mer 29 Oct 2014 - 16:05, édité 1 fois | |
|
GROGNET
| Sujet: Re: [Necrodes littoralis] Suis-je au bon endroit... Mer 29 Oct 2014 - 13:33 | |
| Silphidae : Necrodes littoralis , la forme du tibia postérieur désigne une femelle. | |
|
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Necrodes littoralis] Suis-je au bon endroit... Mer 29 Oct 2014 - 16:07 | |
| Merci de la réponse, le nom est trompeur, en guise de rivage, j'ai l'Evel à 2 kms... _________________ Gérard
| |
|
TIBERGHIEN Gérard
| Sujet: Re: [Necrodes littoralis] Suis-je au bon endroit... Jeu 30 Oct 2014 - 11:23 | |
| - GSI-CAMORS a écrit:
- Merci de la réponse,
le nom est trompeur, en guise de rivage, j'ai l'Evel à 2 kms... C'est parfois les bizarreries de la nomenclature ! Pour Chrysolina americana par exemple, rien ne correspond pour cette bête à une quelconque affiliation au Nouveau continent (où elle n'existe pas...) J'ai déjà noté de très nombreuses stations de N.littoralis en plein cœur du Massif armoricain : Rennes, Paimpont, Angers..... Idem dans d'autres régions. A noter que c'est un Silphe pas très répandu; il fréquente assez souvent de gros cadavres, et en effet vient assez bien aux lumières | |
|