Mikaël L
| Sujet: Chenille de Rhodostrophia? [Scopula marginepunctata] Dim 19 Oct 2014 - 15:01 | |
| Bonjour à tous, Trouvée mi-mars 2014 sur bruyère cendrée dans la fameuse carrière de Laillé(35). Après moult comparaisons, je suis de plus en plus sur qu'il s'agit d'une chenille de Rhodostrophia sp. Il existe deux espèces en France, Rhodostrophia vibicaria et R.calabra plus meridionale. Ma chenille n'est pas à terme, ce qui complique un peu les chose mais je trouve les ressemblances frappantes, que ce soit au niveau de l'aspect globale, de la tête, de la posture, la plante-hôte correspond de même que la phénologie (la chenille hiverne et est mature fin-avril à mai). Cela demande confirmation, mais ce serait encore une espèce intéressante pour le site... et pour la Bretagne il me semble? 17mm A+ Mika
Dernière édition par Mikaël L le Dim 26 Oct 2014 - 17:47, édité 1 fois | |
|
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Chenille de Rhodostrophia? [Scopula marginepunctata] Mar 21 Oct 2014 - 8:39 | |
| Je ne te dirai rien sur la chenille. Si c'était effectivement Rhodostrophia, ça serait très intéressant effectivement. D'autant que ce sont des espèces faciles à débusquer à l'état adulte en journée, donc si c'est bien ça, ça doit être très très localisé pour qu'on n'en aie pas encore vu dans le secteur... | |
|
Mikaël L
| Sujet: Re: Chenille de Rhodostrophia? [Scopula marginepunctata] Mer 22 Oct 2014 - 17:04 | |
| Elle m'intrigue celle-ci. J'ai dit qu'elle n'était pas à terme rapport à la taille, mais finalement les chenilles d'Eupithécie ne sont pas plus grandes à terme. En plus, elle est bien typée avec ces tirets blanc cerclés de noir sur les cotés du corps, le dessous noir aussi. Sur bruyère cendrée, y'a pas des centaines de possibilités... je continue l'enquête A+ Mika | |
|
Mikaël L
| Sujet: Re: Chenille de Rhodostrophia? [Scopula marginepunctata] Dim 26 Oct 2014 - 17:46 | |
| Ca y est, l'enquête est bouclée . Je me suis trompé, il s'agit finalement de la chenille de Scopula marginepunctata (http://www.pyrgus.de/Scopula_marginepunctata_en.html). Elle se nourrit de diverses herbacées, la bruyère ne doit pas en faire partie mais sans doute était-ce plus un abris que sa véritable plante-hôte. Elle à surtout l'air bien présente sur les côtes, peu de données dans l'intérieur de la Bretagne? A+ Mika | |
|