Bonjour,
Sur la dune de Gâvres (VT78) le 28 septembre cette araignée appartient au genre
Xysticus, d' après Roberts "La région céphalique est généralement dotée d' assez lonques épines" les distinguant du genre
Ozyptila. Elle pourrait bien être de l' espèce
X. cristatus si je me reporte aux caractères décrits dans les monographies rien que pour le céphalothorax de cette espèce : je cite Bellmann "... brun foncé latéralement et à large bande médiane claire dans laquelle s' étend une zone triangulaire brunâtre terminée par une petite tache noire en pointe de flèche".
Cette autre plus foncée, possède en plus des points sur l' abdomen et une barre claire plus nette à l' avant du céphalothorax. Ces caractères entrent dans la variabilité de l' espèce si j' en juge aussi par les photos des ouvrages des auteurs que j' ai cités plus haut et que je viens d' acquérir.
Remarque : D' ailleurs à propos de ces ouvrages, je trouve que celui de MIKAEL J. ROBERTS est très ardu pour le néophyte (mis à part les pages d' introduction et généralités très accessibles), mais les monographies s' adressent plutôt aux spécialistes (peu de photos regroupées en planches au milieu du livre et beaucoup de dessins d' épigynes).
Pour ma part étant principalement adepte de la photographie, je préfère l' ouvrage de HEIKO BELLMANN. Les textes succincts sont suffisants pour une première approche et la manipulation de l' ouvrage plus facile, le texte sur les pages de gauche, les photos à droite étant sur la page en regard du texte. Bon, j' ai bien compris que c' est insuffisant pour qui fait une étude sur spécimens, les moyens à mettre en œuvre étant plus spécifiques. Disons que les deux ouvrages sont complémentaires.