Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Dryadaula pactolia

2 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L

Dryadaula pactolia Empty
MessageSujet: Dryadaula pactolia   Dryadaula pactolia EmptyLun 13 Oct 2014 - 18:33

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de Dryadaula heindeli. Il existe quelques autres espèces de Dryadaula mais D.heindeli est la seule documentée sur le net...
C'est un papillon rarement observé mais qui serait attiré par les pièges à phéromones pour les Sésies (http://pathpiva.wifeo.com/dryadaula-heindeli.php)

Trouvé sur le tronc pourrissant d'un conifère en sous-bois sombre et juste au bord d'un ruisseau...

Dryadaula pactolia 1410130804203187612609465
AA estimée à 5-6mm, 14/06/2014-Laillé(35)

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

Dryadaula pactolia Empty
MessageSujet: Re: Dryadaula pactolia   Dryadaula pactolia EmptyMar 21 Oct 2014 - 17:59

J'ai sollicité une "autorité compétente" en la personne d'Alain Cama ; en gros :
Dryadaula pactolia et Dryadaula heindeli sont synonymes selon Jacques Nel ; et c'est la seule espèce du genre attestée en France. Mais on a fait passer à Alain Cama un individu breton différent morphologiquement des D. pactolia qu'il connait chez lui, et il se demande s'il y aurait une deuxième espèce en France.

Je pense que tu peux le considérer comme D. pactolia pour la saisie de la donnée, en mentionnant qu'il y a la photo, et on pourra toujours revenir dessus si besoin en temps voulu.
Mikaël L

Mikaël L

Dryadaula pactolia Empty
MessageSujet: Re: Dryadaula pactolia   Dryadaula pactolia EmptyMer 22 Oct 2014 - 16:54

Ok, c'est noté Maël. Merci pour tes recherches!

Mika

Dryadaula pactolia
Page 1 sur 1