| Une éricacée ? (Salpichroa organifolia) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Anne Morel
| Sujet: Une éricacée ? (Salpichroa organifolia) Lun 13 Oct 2014 - 14:19 | |
| Mercredi 8 octobre, Penerff, côté village. On dirait un éricacée ? Mais elle n'est pas dans ma flore, et c'est la première fois que je la vois. Elle bordait un muret de pierres. Fleurs de 10mm de long environ. Anne | |
|
| |
Geo_56
| Sujet: Re: Une éricacée ? (Salpichroa organifolia) Lun 13 Oct 2014 - 15:05 | |
| Bonjour, Ça ressemble à Eubotrys racemosa ou recurva, une plante considérée invasive aux États Unis, mais les grappes sont moins fournies sur ton arbuste semble-t-il. | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: Une éricacée ? (Salpichroa organifolia) Lun 13 Oct 2014 - 15:20 | |
| Merci. Eubotrys racemosa n'est pas dans ma flore. Peux-tu me dire la famille ?
Il n'y avait qu'un seul massif, et il était uniformément fourni, et donc, en pleine floraison. Environ 1m de haut. | |
|
| |
Geo_56
| Sujet: Re: Une éricacée ? (Salpichroa organifolia) Lun 13 Oct 2014 - 16:35 | |
| À ma connaissance, un des arbuste Ericacée en fleurs dès septembre en climat tempéré est l' Arbutus unedo , un Arbousier (Arbre à fraises) à feuilles persistantes, mais celles de ton arbuste ne semblent pas dentelées et le fleurs ne sont pas regroupées en panicules non plus. Alors, je sèche aussi.
Il existe des cultivars hybrides dont certains n' atteignent pas un mètre. | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: Une éricacée ? (Salpichroa organifolia) Mar 14 Oct 2014 - 9:20 | |
| Les fruits ne semblent pas dépasser le stade de ces becs orientés vers le bas. En tous cas, en cherchant, je n'ai rien vu ressemblant davantage à des fruits. Est-ce que ce serait le signe que l'on est en présence d'une plante hybride, et donc stérile ? Anne | |
|
| |
Geo_56
| Sujet: Re: Une éricacée ? (Salpichroa organifolia) Mar 14 Oct 2014 - 9:47 | |
| Je pense que c' est probablement le cas s' il n' y a de fruits, donc pas fécondation, l' autre hypothèse, pas de pollinisateur, étant peu vraisemblable. La plante ne semble pas courante, si tu as une occasion d' y retourner, le propriétaire du massif détient surement la réponse. | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: Une éricacée ? (Salpichroa organifolia) Mar 14 Oct 2014 - 9:54 | |
| Ça a l'air d'être une maison de vacances ... | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Une éricacée ? (Salpichroa organifolia) Lun 17 Nov 2014 - 7:53 | |
| Un ami m'a soufflé la réponse, à vérifier : Salpichroa organifolia, famille Solanacées | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: Une éricacée ? (Salpichroa organifolia) Jeu 20 Nov 2014 - 8:53 | |
| Merci Paul. Ça semble ça, en effet, le muguet des pampas. Ils signalent la floraison de juillet à septembre et la localisation dans le Sud et le Sud-Ouest de l'Europe. Elle est originaire de l'Est de l'Amérique du Sud, et naturalisée. Mais le climat de la frange littorale explique cela ... | |
|
| |
| Une éricacée ? (Salpichroa organifolia) | |
|