Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Nimbus contaminatus ou proximus?

3 participants
AuteurMessage
thibault29

Nimbus contaminatus ou proximus? Empty
MessageSujet: Nimbus contaminatus ou proximus?   Nimbus contaminatus ou proximus? EmptyDim 12 Oct 2014 - 11:05

Bonjour, hier j'ai trouvé trois exemplaires de ce coléoptère dans du crottin de cheval sur un sentier côtier sur la côte sud de Plogoff, j'hésite entre contaminatus et proximus.
Il me semble voir des gros points sur le thorax et les cils partent légerement en arrière, ce qui irait en faveur de proximus, mais ce dernier semble très rare.
Quel est votre avis?Nimbus contaminatus ou proximus? Image_27Nimbus contaminatus ou proximus? Image_29Nimbus contaminatus ou proximus? Image_30
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

MessageSujet: Re: Nimbus contaminatus ou proximus?   Nimbus contaminatus ou proximus? EmptyDim 12 Oct 2014 - 11:29

Mon avis de généraliste moyennement moyen irait vers contaminatus, la ponctuation du pronotum correspond en tout cas.
Je suis sûr sinon qu'il faudra lui arracher une partie du corps, le zizi au hasard :-)
Henri Griffon
Section de Quimper

MessageSujet: Re: Nimbus contaminatus ou proximus?   Nimbus contaminatus ou proximus? EmptyDim 12 Oct 2014 - 19:25

J'opte aussi pour contaminatus
Henri

Nimbus contaminatus ou proximus?
Page 1 sur 1