| Ponte de Polyommatus icarus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JAC
| Sujet: Ponte de Polyommatus icarus Dim 12 Oct 2014 - 9:16 | |
| Bonjour à tous Le Lotier corniculé est connu comme plante hôte. Lotier corniculé (Lotus corniculatus), une dizaine d'oeufs : La femelle pond-elle toujours sur la plante hôte ? J'ai surpris une femelle qui recherchait spécialement la Linaire élatine (Kickxia elatine). A plusieurs reprises, elle s'est posée sur cette espèce et a pondu au moins 1 oeuf, au revers d'une feuille: Elle semblait également attirée par la linaire commune (Linaria vulgaris) sans jamais avoir un comportement de ponte sur cette plante. Plusieurs femelles pondaient sur la butte de terre. Le Lotier corniculé était bien présent. Je ne comprends pas le choix de cette femelle. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Ponte de Polyommatus icarus Dim 12 Oct 2014 - 9:44 | |
| En inspectant mes photo, je m'aperçois que la femelle pond sur d'autres végétaux. Leur point commun, c'est près du sol, orienté sud : zone chaude. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Ponte de Polyommatus icarus Dim 12 Oct 2014 - 10:30 | |
| Ce qui laisse à pense qu'elle ne pond pas forcément sur les plantes-hôtes. C'est intéressant. Lafranchis 2000 donnait la ponte sur diverses fabacées uniquement... | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Ponte de Polyommatus icarus Dim 12 Oct 2014 - 13:01 | |
| Sur la photo de Jacques, on voit une luzerne lupuline, une renouée des oiseaux, mais la grande feuille, je ne vois pas ce que c'est. Est-on sûr qu'elle pond ? | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Ponte de Polyommatus icarus Dim 12 Oct 2014 - 13:04 | |
| Si je ne m'abuse, on voit l'oeuf à l'intersection de deux parties de la grande feuille. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Ponte de Polyommatus icarus Dim 12 Oct 2014 - 15:11 | |
| Cette femelle avait un comportement de ponte. Mais on voit mieux la petite boule immaculée sur la photo, que dans le feu de l'action. Pour la plante, je pense à une feuille de Géranium ou de Potentille, sans plus de conviction. Je rajoute une photo des feuilles avec la tige : _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
| Sujet: Re: Ponte de Polyommatus icarus Dim 12 Oct 2014 - 15:23 | |
| Je dirais maintenant une renoncule, bulbeuse peut-être. | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Ponte de Polyommatus icarus Dim 12 Oct 2014 - 15:43 | |
| Salut , Grillé par Paul pour la plante! L'espèce pond peut-être sans distinction sur la végétation du moment qu'une plante-hôte de la chenille soit à proximité immédiate? Ce serait alors à la chenille fraichement éclose de bouger pour se nourrir? Sinon, les œufs ressemblent vachement à ceux des Plebejus, dur de faire la distinction surtout que les plantes-hôtes peuvent être communes! A+ Mika | |
|
| |
| Sujet: Re: Ponte de Polyommatus icarus Dim 12 Oct 2014 - 17:10 | |
| Moi, je me demande comment elle fait pour reconnaître une légumineuse. Mais supposons qu'elle soit attirée par une substance volatile ou par la couleur jaune, vu la taille de son cerveau, je me dis qu'elle pond au hasard sans trop savoir. La chenille peut bien marcher un peu! D'ailleurs, cela veut peut-être dire que ce n'est pas au toucher qu'elle reconnait la plante. | |
|
| |
| Ponte de Polyommatus icarus | |
|