Bonjour, voici pour les plus curieux quelques photos du Plebejus idas à différents stades de son développement
Voici donc l'oeuf, à la base d'une épine d'ajonc nain (Ulex nanus) :
Oeuf qui donne une chenille qui se développera en 4 stades, dont les deux derniers en symbiose avec des fourmis. Voici le 4ème et dernier stade de la chenille sur un genêt à balais (Genista scoparia), avec ces fameuses symbiontes (Formica pratensis) :
A la fin de ce stade, on peut voir la chenille s'attacher à la plante pour former sa chrysalide. Elle commence à moins intéresser les fourmis :
Après quoi la chrysalide a cet aspect (ici le genêt à pourri, puisque la chenille était en élevage dans un vivarium) :
Dans ce cas, la chenille a donné une femelle telle que celle-ci :
(Pour ceux qui connaissent moins cette espèce, voici un mâle) :
Pour information, les plantes servant à cette espèce et observées cet été sont l'ajonc nain (3 pontes, sur les deux générations), l'ajonc d'europe (1 ponte à la 1ère génération, par Mikaël L.) et le genêt à balai (2 chenilles observées en train de s'en nourrir). On peut aussi se poser des questions sur la bruyère cendrée (2 pontes observées à la 2ème génération, sur un rameau frais puis sur un rameau sec. La bibliographie indique cependant qu'à la seconde génération les femelles pondent n'importe où...). Sur chaque stations que j'ai observées, Formica pratensis était présent et les Plebejus se concentraient autour du dôme de cette fourmis.