Bonjour, lors de la sortie sur les plebejus dans le Cap-Sizun samedi dernier nous avons trouvé plus d'une dizaine de coccinella magnifica sur les mêmes fourmilières que plebejus idas ( le seul rencontré), elle à été trouvé sur un site à Cléden et sur un autre à Plogoff, je l'avais déjà croisée trois fois avant (toujours dans le Cap-Sizun). A cause de la méconnaissance de cette espèce et de la difficulté d'identification avec septempunctata, je pense qu'il serait intéressant de vérifier les coccinelles croisées et plus particulièrement près des dômes de fourmis, elle est probablement présente ailleurs en Bretagne. En plus il me semble qu'un atlas des coccinelles est en cours?
Pour les personnes qui vont chercher les plebejus, il faudrait rester regarder deux minutes près des fourmilières s'il n'y a pas de coccinelles.
Elle se distingue de septempunctata par les épimères et les mésépimères qui sont blancs chez magnifica( seulement les épimères chez septempunctata) les 5 tâches centrales très grosses( et parfois une neuvième tache sur l'épaule) et pas le rebord de l'élytre bien visible chez septempunctata et presque nul chez magnifica.
Il me semble que des personnes ont pris des photos de cette espèce samedi, il serait interrésant de les poster pour montre à quoi ressemble cette coccinelle.
Au revoir.