Je commencerais par une citation du bon vieux Pline (médecin "empirique" d'une époque révolue) qui déclarait en parlant des amphibiens:
"Il faut regarder ces animaux comme bien plus utiles à la société que les lois".
Il y a aussi, bien sûr, les mythiques breuvages et potions des sorcières confectionnés à base de "bave de crapaud" (ce qui a sans doute contribué, d'ailleurs à la mauvaise réputation de ces amimaux).
Ajoutons que les romains vénéraient le Dieu Esculape (Dieu de la médecine) et interrogeaient les couleuvres du même nom dans des temples où elles étaient maintenues en captivité.
Le caducé médical actuel représente d'ailleurs une couleuvre d'Esculape.
Mais, pour se rapprocher un peu de notre époque "moderne", il semblerait que la recherche scientifique s'interesse au "venin" produit par les glandes cutanées des crapauds.
En ce qui concerne le venin des vipères, je n'ai aucune info là-dessus.
Pour en revenir aux sécrétions glandulaires des amphibiens, il semblerait qu'il "aurait" des vertus antihémorragiques et qu'il pourrait aussi s'avérer très utile dans la guérison de certains cancers.
De plus, il pourrait servie aussi pour soigner certaines pathologies cérébrales.
Bon, je tiens ces "infos" de ce que j'ai pu glaner, ici ou là, dans des ouvrages "grand public" traitant d'herpétologie.
mais je ne connais pas grand chose sur le venin des amphibiens, ni des reptiles, à part, bien sûr, leur action cytotoxique et/ou neurotoxique pour soit se protéger de certains prédateurs, soit tuer des proies potentielles.
Ma question donc: "Avez-vous des infos sur l'utilisation médicale (humaine ou vétérinaire) du venin dans le cas de certaines pathologies et, si oui, lesquels???
d'avance.