Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Aster-X?=[Leontodon taraxacoides]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

Aster-X?=[Leontodon taraxacoides] Empty
MessageSujet: Aster-X?=[Leontodon taraxacoides]   Aster-X?=[Leontodon taraxacoides] EmptySam 23 Aoû 2014 - 19:47

Bonjour/Demat,
C'est un feu d'artifice d'asteracées jaunes en ce moment, au bord des routes, dans les champs et pelouses: liondent, crepis, porcelles et autres séneçons. L'autre jour j'ai été intrigué par ce qui ressemblait à une porcelle mais en plus grêle. Comme la porcelle enracinée elle a une rosette de feuilles poilues, rugueuses, mais le capitule est différent et surtour les akènes sont dépourvues de bec, alors que la porcelle a des akènes munies de bec long. Donc je suis dans l'embarras, peut-être que quelqu'un pourra me tirer de là. Je vous met une photo composite de mes observations.
Complément du lendemain(j'ai changé le titre, voici pourquoi): Je me suis remis a l'ouvrage avec la flore de Belgique et du Nord de la France: la surface du réceptacle est dépourvue de paillettes alors que pour les porcelles il y a de longues paillettes qui se détachent avec les fleurs. Ceci conduit à Leontodon, et je découvre qu'il y a des leontodon avec des feuilles poilues comme la porcelle, soit Leontodon hispidus subsp. hispidus var. decipiens. Dans l'atlas du Morbihan il y a Leontodon taraxacoides, est-ce le même? Il n'est pas mentionné dans la flore de Belgique.
Aster-X?=[Leontodon taraxacoides] Aster-10
Merci
Youenn


Dernière édition par yac'h le Dim 31 Aoû 2014 - 8:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 62
Localisation : Lanouée

Aster-X?=[Leontodon taraxacoides] Empty
MessageSujet: Re: Aster-X?=[Leontodon taraxacoides]   Aster-X?=[Leontodon taraxacoides] EmptyMar 26 Aoû 2014 - 18:00

Tu as donc éliminé Leontodon autumnalis ?
Je crois que Leontodon hispidus n'est pas présent en Bzh.

Sinon, Leontodon taraxacoides = Thrincia hirta;
n'est-ce pas lui qui a des poils bifides ? Je n'en suis plus sûr; regarder avec une loupe.
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

Aster-X?=[Leontodon taraxacoides] Empty
MessageSujet: Leontodon X   Aster-X?=[Leontodon taraxacoides] EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 19:52

Bonjour / Demat,
Pour répondre à Paul j'ai creusé un peu mon sujet.
J'ai écarté Leontodon autumnalis car celui-ci a des feuilles avec des poils clairsemés et simples alors que le spécimen X a des poils denses sur les deux faces des feuilles et fourchus (terminés par une fourche a 2 ou 3 dents). A première vue la rosette de feuilles ressemble à celle d'Hypochaeris radicata mais celui-ci a des poils simples.
Leontodon taraxacoides a des écailles a la place des soies sur les akènes de la périphérie, alors que le spécimen X a des soies plumeuses inégales sur toutes les akènes.
D'autre part les tiges florales sont non ramifiées sur les exemplaires que j'ai vu, il n'y a pas de rouge sous les ligules, et le capitule est un peu renflé en dessous et ressemble, à l'état jeune, au capitule de Leontodon autumnalis, en fin de floraison le capitule s'arrondi.
Voir la description photographique jointe: Aster-X?=[Leontodon taraxacoides] Aster_10
Il a été signalé autrefois dans le Finistère mais non confirmé. Sur la station où je l'ai observé (pelouses récentes dans une zone artisanale) il y a quelques pieds parmi les Leontodon autumnalis, Crepis caplillaris et Hypochaeris radicata.

Merci pour vos avis.
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

Aster-X?=[Leontodon taraxacoides] Empty
MessageSujet: X=taraxacoides = Saxatilis   Aster-X?=[Leontodon taraxacoides] EmptyVen 29 Aoû 2014 - 7:17

Bonjour / Demat,
J'ai revérifié l'aspect des akènes, finalement j'ai vu quelques akènes périphériques avec une couronne de poils courts ou écailles.
Aster-X?=[Leontodon taraxacoides] P1070812
Ceci conduit alors à Leontodon taraxacoides, Liondent faux pissenlit qui a plusieurs synonymes: Leontodon saxatilis Lam. subsp.saxatilis (ainsi noté dans l'atlas du Morbihan où il n'est pas rare) = Thincia hirta Roth. (dans Des Abbayes). Mais Des Abbayes ne parle pas de poils bi ou trifurqués pour celle-ci tandis qu'il le signale pour Leontodon hispidus. Le détail "akènes périphériques munies d'une couronne d'écailles à la place des soies" figure dans la flore de Belgique.
Merci à Paul de m'avoir mis sur la piste taraxacoides.
Kenavo
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
 
Aster-X?=[Leontodon taraxacoides]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aster maritime, Tripolium pannonicum
» [Tripolium pannonicum] plante halophile (Aster maritime)
»  Asteracée aux pieds salés (Aster tripolium et Colletes halophilus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: