Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

[Grive musicienne] Grive draine ou musicienne ?

2 participants
AuteurMessage
Yves Limpalair

[Grive musicienne] Grive draine ou musicienne ? Empty
MessageSujet: [Grive musicienne] Grive draine ou musicienne ?   [Grive musicienne] Grive draine ou musicienne ? EmptyMar 5 Aoû 2014 - 8:37

Observée samedi 2 aout dans un jardin à Rennes.
Quelqu'un peut-il m'aider à trancher et me dire quels critères il /elle utilise pour décider ?
Merci.

[Grive musicienne] Grive draine ou musicienne ? P1040010

[Grive musicienne] Grive draine ou musicienne ? P1040012

[Grive musicienne] Grive draine ou musicienne ? P1040013
Revenir en haut Aller en bas
NarTré
Section de Quimper

MessageSujet: Re: [Grive musicienne] Grive draine ou musicienne ?   [Grive musicienne] Grive draine ou musicienne ? EmptyMar 5 Aoû 2014 - 20:31

Bonjour
Une petite réponse que d'autres pourront compléter :
Pour moi, la différence la plus visible au premier abord, c'est la couleur : globalement, clair pour la draine, foncé pour la musicienne. Plus précisément, la musicienne a le dessus brun chaud uni et la draine est d'un brun tirant nettement sur le gris, avec des lisérés pâles aux ailes qui accentuent encore l'impression de clair. De même le dessous est nettement fauve sur les flancs de la musicienne et bien plus blanchâtre ou jaune pâle chez la draine.
Toujours dans l'impression globale, la silhouette : la draine fait bien plus élancée et fine que la musicienne, malgré sa taille supérieure.
Dans le détail, pour confirmer, quand tu la vois de près, ou quand tu la prends en photo,on peut aussi voir les taches sombres du dessous : chez la draine, elles sont plutôt rondes alors que la musicienne a des taches en pointe de flèche.
Avec ça, tu devrais pouvoir conclure pour celle que tu as photographiée.
Bernard
Yves Limpalair

MessageSujet: Re: [Grive musicienne] Grive draine ou musicienne ?   [Grive musicienne] Grive draine ou musicienne ? EmptyMer 6 Aoû 2014 - 6:04

Si mon guide avait été écrit comme cela, je n'aurais pas eu besoin de poser ma question ! Avec autant de détails, je n'hésite plus: c'est donc une musicienne. Merci pour cette réponse précise.

[Grive musicienne] Grive draine ou musicienne ?
Page 1 sur 1