Criquet des Bromes ? pour confirmation [Euchorthippus sp.]
4 participants
Auteur
Sujet: Criquet des Bromes ? pour confirmation [Euchorthippus sp.] Dim 3 Aoû 2014 - 23:56
Bonjour, Sur une zone herbeuse (un fossé) de la dune de Kerouriec/Kerminihy le 15 juillet 2011, j' ai identifié ce criquet comme étant Euchortippus declivus sur les critères suivants : - carènes latérales du pronotum presque parallèles se prolongent en arrière des yeux et soulignées de brun Les ailes sont peu développées, il pourrait s' agir d' une femelle juvénile.
Peut-on confirmer ? Merci.
Dernière édition par Geo_56 le Mar 5 Aoû 2014 - 21:56, édité 1 fois
The Ghost Nightjar
Sujet: Re: Criquet des Bromes ? pour confirmation [Euchorthippus sp.] Lun 4 Aoû 2014 - 6:13
BAT, Avec une photo (même très bien ;-) d'une larve, j'en serais resté à sp. Les critères que tu cites ne me semble pas exclure l'autre espèce, mais je ne maîtrise pas bien les Euchorthippus. D'autre avis ? BOAT, kaprymulgus
JAC
Sujet: Re: Criquet des Bromes ? pour confirmation [Euchorthippus sp.] Lun 4 Aoû 2014 - 6:50
Le milieu dunaire semble plus favorable au Criquet glauque (Euchorthippus elegantulus). Les carènes du pronotum semblent saillantes ce qui évoque également E. elegantulus. En ce qui me concerne, je préférerais me prononcer sur un adulte. Je précise que je donne simplement un avis et en aucun cas une identification
_________________ Golawil "L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Mikaël L
Sujet: Re: Criquet des Bromes ? pour confirmation [Euchorthippus sp.] Lun 4 Aoû 2014 - 18:38
Dur dur ! Les adultes, c'est déjà pas évident tout les jours pour moi alors un immature... Je ne sais pas si l'extrémité des antennes est déjà blanche chez un E.elegantulus imm? Ici, on dirait que ce n'est pas le cas.
Mika
Criquet des Bromes ? pour confirmation [Euchorthippus sp.]