JAC
| Sujet: [Thymelicus sylvestris]Thymelicus fauve Dim 3 Aoû 2014 - 18:09 | |
| Bonjour à tous J'aimerais avoir votre avis sur cette hespérie fauve. Sa couleur ne me paraît pas assez orange et la bordure sombre de l'aile pas assez noire. Une photo du milieu, une prairie sèche à graminées, seneçons et centaurées : Je rajoute une photo moins bonne mais où la bande androconiale est mieux visible: _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Lun 11 Aoû 2014 - 17:04, édité 1 fois | |
|
Mikaël L
| Sujet: Re: [Thymelicus sylvestris]Thymelicus fauve Lun 4 Aoû 2014 - 18:27 | |
| Salut,
je serais tenté de te suivre mais j'ai quand même beaucoup de mal à éliminer T.sylvestris. Le bout des antennes n'est pas noir, ce qui élimine T.lineola. Sa couleur assez terne et la bordure des ailes peu distincte sont peut-être dues à l'ancienneté du papillon? On ne voit pas les tâches en arc sur les ailes antérieures et le front n'est pas roux du tout mais encore une fois, le pap est usé... Pas facile ces p'tits rouquins!
A+ Mika | |
|
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Thymelicus sylvestris]Thymelicus fauve Mar 5 Aoû 2014 - 15:59 | |
| Bonjour, Je penche plutôt pour T. sylvestris.
Jean | |
|
JAC
| Sujet: Thymelicus sylvestris Lun 11 Aoû 2014 - 17:04 | |
| Merci, j'inspecte d'un peu plus près les mâles de thymelicus à la recherche d'Acteon. Ça fait donc une espèce de plus pour cette maille (XU20) - Mikaël L a écrit:
- le front n'est pas roux
Je ne connais pas ce critère. Peux-tu m'en dire plus ? D'où le tiens-tu ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
Mikaël L
| Sujet: Re: [Thymelicus sylvestris]Thymelicus fauve Sam 16 Aoû 2014 - 16:31 | |
| Salut, Le critère du front roux est tiré de "Papillon de France" de Tristan Lafranchis et ça semble se vérifier. J'ai comparé avec mes photos et effectivement, T.acteon a les poils du front jusque sous les palpes bien roux, tandis que T. sylvestris et lineola ont des poils gris brun. Bien sur, ce critère me paraît surtout valable pour des papillons encore frais... T.acteon, début juin, Chartres de bretagne (35) le même individu... T.sylvestris, juin, Lassy(35) T.lineola, juin, St-Jacques de la lande(35) A+ Mika | |
|