Ce petit (8mm) hyméno psammophile est assez commun en zone littorale ou dans les sablières ou même là où il y a des allées et chemins couverts de sable.Chasse les diptères.
Une seule cellules cubitale comme les Ectemnius, Lestica,Crossocerus ... (3 cellules Bembix, Cerceris,Philante, Gorytes...)
Le genre Oxybelus est facile à déterminer car sur le thorax il y a deux lamelles en triangle, blanches, et ce qu'on appel un mucron, une sorte d'appendice. Sur la photo on distingue deux petites pointes blanches sur le postscutellum.
Abdomen taché de blanc sur les cotés, tibias rouges, mandibules noires (pas sur la photo) on est proche d'Uniglumis qui est très commun. Avec une loupe on détermine la forme des lamelles et du mucron pour confirmer l'espèce.
Capturés à Rennes (sablière) et dans le Finistère du fin fond de l'Ouest (uu66) sur une friche sableuse en juin-juillet. Les nids sont creusés dans les deux cas sur des petites pentes de tas de sables exposé sud, pas sur du plat (?). Comme ces congénères il creuse rapidement le sable avec les pattes.
" />