Date d'inscription : 15/09/2012 Age : 81 Localisation : Lorient
Sujet: Rencontre avec les Bembix rostrata Jeu 31 Juil 2014 - 9:05
Bonjour,
Sur les portions de dunes érodées de la Barre d' Étel VT87 (Coté Plouhinec 56), ce mardi 29 juillet 2014 de nouvelles rencontres avec les Bombex à rostre (Bombix rostrata), familles d' insectes très actives en ce moment comme nous l' a aussi montré Olivier N à la Pointe du Raz.
Cette fois j' ai pu faire une petite vidéo du travail acharné produit par ces insectes pour la réalisation du nid. Au début de la vidéo, la femelle active est accompagnée par un individu moins besogneux qui pourrait être un mâle, car je ne vois pas très bien ce que ce pourrait être d' autre.
Hélas je ne suis pas resté suffisamment longtemps sur place pour voir si des proies étaient introduites ensuite dans le terrier. Peut être pour une autre fois.
Dernière édition par Geo_56 le Ven 1 Aoû 2014 - 8:03, édité 1 fois
Gomjabar35 Hyménoptères
Date d'inscription : 25/11/2011 Localisation : rennes
Sujet: Re: Rencontre avec les Bembix rostrata Jeu 31 Juil 2014 - 16:24
Oui un Bembix rostrata. Le Morbihan va bientôt détrôner Dinard ! C'est bien d'avoir l'emplacement du nid si tu peux y passer et aussi pour l'année prochaine. Quand on trouve un nid il faut aussi regarder si il n'y pas des "invités" qui tournent autour : des parasites comme les chrisides qui sont parmi les plus beau hyménos, et d'autres encore ainsi que des mouches. Éventuellement si le site est favorable voir au printemps si il n'y aurai pas des abeilles: Collètes cunicularius, Andrena vaga, ou agilissima en mai-juin. En ce moment tu pourrai trouver Oxybelus uniglumis un crabronidae assez commun noir taché de blanc sur l'abdomen et facile à identifier mais assez petit : 8 mm. Et puis la Philanthe apivore comme celle du Raz, Cerceris et Ammophila.
Geo_56
Date d'inscription : 15/09/2012 Age : 81 Localisation : Lorient
Sujet: Re: Rencontre avec les Bembix rostrata Jeu 31 Juil 2014 - 23:56
Gomjabar35 a écrit:
...Quand on trouve un nid il faut aussi regarder si il n'y pas des "invités" qui tournent autour : des parasites comme les chrisides qui sont parmi les plus beau hyménos, et d'autres encore ainsi que des mouches...
Oui, en effet, j' avais remarqué le manège de petites mouches qui paraissaient très intéressées par la présence des Bembex lorsque ceux-ci revenaient à leur terrier.
Parmi les vidéos prises, j' ai quelques séquences qui donnent une idée de l' activité qui y régnait, dont celle-ci qui met en scène cette mouche parasite.
Certains individus laissaient l' entrée du terrier ouverte entre deux voyages comme sur la vidéo ci-dessus, d' autres prenaient la précautions de reboucher leur terrier comme celle ci-dessous...
... ce qui valait à quelques étourdis de ne plus retrouver immédiatement l' entrée.
La qualité des vidéos n' est pas extra mais j' ai passé un bon moment à observer ces ballets, et en ai appris un peu plus sur le mode de vie de ces Sphégiens.