Michel RIOU
| Sujet: [Divers] Anax parthenope and co à la carrière de Maure de Bretagne Mer 30 Juil 2014 - 17:45 | |
| Bonsoir, Balade sympathique aujourd'hui sur une carrière à Maure de Bretagne avec Armelle, Melaine et Sophie. Nous avons observé pas mal d'odonates dont 5 espèces de lestes (C viridis, L sponsa, S fusca, L virens vestalis, L barbarus), les 3 orthetrums (je ne compte pas albistylum), E. viridulum, etc... et quelques individus de A. parthenope. Nous n'avons pas réussi à en capturer, mais la chance nous a souri malgré tout. Un bombyx du chêne a eu la bonne idée de s'aventurer au dessus de l'étang principal, ce dont a profité un mâle qui s'est fait une joie de le capturer. Il ne suffisait plus qu'à attendre que la bête se pose pour attaquer son repas. Nous avons pu alors l'observer de près. Pas facile à manger un bombyx, c'est plein de poils et d'écailles ! A noter que le dit mâle s'est épris un moment d'une femelle d'Anax imperator qui pondait. Celle-ci n'a pas bronché... Voici quelques images de cette journée (2 vues du site, le repas de parthenope, O bruneum et I pumilio : Michel | |
|
JAC
| Sujet: Re: [Divers] Anax parthenope and co à la carrière de Maure de Bretagne Mer 30 Juil 2014 - 17:53 | |
| Superbe petit reportage ! Un petit texte, des vues du milieu et de très beaux portraits de libellules. Merci Michel _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Ven 1 Aoû 2014 - 20:43, édité 1 fois | |
|
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Divers] Anax parthenope and co à la carrière de Maure de Bretagne Ven 1 Aoû 2014 - 13:21 | |
| Merci ! L'endroit est très intéressant et n'a sans doute pas livré tous ses secrets. Pas mal aussi pour d'autres groupes : hyménoptères, orthoptères et même lépidoptères. A noter aussi des têtard de calamite.
Michel | |
|
Admin Godfather
| Sujet: Re: [Divers] Anax parthenope and co à la carrière de Maure de Bretagne Ven 1 Aoû 2014 - 14:41 | |
| Une moule incroyable et qui de surcroit n'a rien à voir avec la fraîcheur de l'expérience : c'est beau. | |
|
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Divers] Anax parthenope and co à la carrière de Maure de Bretagne Ven 1 Aoû 2014 - 18:12 | |
| J'aurai pas dit mieux Olivier ! | |
|
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Divers] Anax parthenope and co à la carrière de Maure de Bretagne Lun 4 Aoû 2014 - 15:34 | |
| Bonjour Michel, Je suppose que tu ne regrettes pas ta sortie du 30 juillet ! Il y a des jours comme çà... De mémoire je dirai que c'est la seule donnée bretonne d'anax napolitain (A. parthenope) concernant plusieurs individus. D'ici à ce que tu nous prouves la reproduction sur le site... Çà serait une première pour la région ! Je pense que tu trouveras aussi le Sympétrum à nervures rouges (S. fonscolombii) sur le site, vu l'allure des milieux. Bonnes chasses !
Jean | |
|
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Divers] Anax parthenope and co à la carrière de Maure de Bretagne Lun 4 Aoû 2014 - 15:56 | |
| J'ai pensé la même chose concernant S fonscolombii, mais on ne l'a pas observé...pour l'instant !
Michel | |
|
Ronan A.
| Sujet: Re: [Divers] Anax parthenope and co à la carrière de Maure de Bretagne Mer 6 Aoû 2014 - 20:02 | |
| Pour fonscolombii, j'ai eu des émergences récentes en Vendée... On peut attendre du mouvement de ce côté. | |
|