hello steph
tu peux lorsque le sol est couvert de neige oû verglacé ,mais en dehors de ce temps là,les oiseaux se débrouillent!
je m'explique.
il est préférable de leur laisser les herbes sauvages ou horticoles en graines et qui dépassent du sol malgré 20cm de neige dans le jardin!
des haies variées aussi avec persistants( ajonc, laurier tin...) qui empéchent la neige d'accéder au pied et de verglacer!
favorable au rouge-gorges, accenteurs,pinsons,grives....qui y trouveront graines,larves....
des arbustes et arbres à fruits( cotonéaster lactéus, franchétti,sorbier des oiseaux....) dont se régalent les merles,grives,
fauvettes.....et que l'on peut débarrasser de la neige afin de les rendre plus accessibles.
en hiver des oiseaux comme les mésanges par exemple, change de régime alimentaire en devenant granivore,mais aux beaux jours ils redeviennent insectivores et prédadeurs notamment de la chenille processionnaire et du carpocaspe...
continuer sur cette période une alimentation fournit en graine est une erreur.
par contre de l'eau...été comme hiver pour boire etse laver pour se débarrasser de parasites...
attention aux mangeoires qui attirent de nombreuses espéces avec diverses maladies,parasites qu'ils se transmettent, donc bien nettoyer les mangeoires à l'eau savonneuse fréquemment...et les placer hors de porter des chats! les oiseaux sont plus fragiles et moins prudents avec le froid et surtout si tu commences ,tu continues car ils reviennent facilement vers ce que tu auras placé (si possible des le lever du jour)car une mésange par grand froid peu perdre 10% de son poids dans la nuit!!!
vala
...vincent...