Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Setina irrorella

2 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L

Setina irrorella Empty
MessageSujet: Setina irrorella   Setina irrorella EmptyDim 27 Juil 2014 - 15:06

Bonjour,

Je ne sais pas si l'espèce était connue du coin, toujours est-il que cette écaille était assez fréquente dans les pelouses sèches sur affleurements. C'était d'ailleurs l'un des seuls papillons à voler sur ces zones surchauffées!
Setina irrorella 1407270521153187612414144
Setina irrorella 1407270521183187612414145
fin juin, Landes de Lassy(35)

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

Setina irrorella Empty
MessageSujet: Re: Setina irrorella   Setina irrorella EmptyDim 27 Juil 2014 - 17:18

De tête, je ne suis pas sûr que c'était connu de Bretagne ces dernières années. Tu as vraiment l'art de nous dégotter des espèces intéressantes ! Continue comme ça  Laughing 
Mikaël L

Mikaël L

Setina irrorella Empty
MessageSujet: Re: Setina irrorella   Setina irrorella EmptyLun 28 Juil 2014 - 16:24

Merci Maël Smile !
Sur Lepinet, l'espèce était signalée d'Ille et Vilaine et de Loire-Atlantique mais ça remonte aux années 60!

Mika
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

Setina irrorella Empty
MessageSujet: Re: Setina irrorella   Setina irrorella EmptyLun 28 Juil 2014 - 22:47

Pour l'Ille-et-Vilaine, j'ai justement fait le relevé de la collection Cherel (auteur de l'article mentionné sur lépinet) et ses observations remontent à 1932, sur les landes de Laillé et Monterfil...
Mikaël L

Mikaël L

Setina irrorella Empty
MessageSujet: Re: Setina irrorella   Setina irrorella EmptyMer 30 Juil 2014 - 18:26

On m'avait passé un doc qui montrait l'état du paysage avant guerre et notamment la présence de vastes landes dénudées dans le coin de Laillé et Monterfil justement. Je ne reconnaissais rien, il y avait pourtant des endroits bien connus mais les milieux ont "évolués", embroussaillés, enrésinnés, ou réduit à peau de chagrin par l'agriculture. Le coin de Lassy à un peu mieux résister sans doute...

Mika

Setina irrorella
Page 1 sur 1