Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Ctenophora ornata] Bidule jaune et noir à grande patte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
arvag

arvag


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 61
Localisation : Plouézec

[Ctenophora ornata] Bidule jaune et noir à grande patte Empty
MessageSujet: [Ctenophora ornata] Bidule jaune et noir à grande patte   [Ctenophora ornata] Bidule jaune et noir à grande patte EmptySam 26 Juil 2014 - 19:30

Bonsoir à tous,
j'espère être au bon endroit pour cet insecte.Vous en saurez surement plus que moi sur son identité.

[Ctenophora ornata] Bidule jaune et noir à grande patte X11

Dans une soirée consacré aux hétérocères,C'est la première fois que je le rencontre.

Bertrand


Dernière édition par arvag le Mer 20 Aoû 2014 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

[Ctenophora ornata] Bidule jaune et noir à grande patte Empty
MessageSujet: Re: [Ctenophora ornata] Bidule jaune et noir à grande patte   [Ctenophora ornata] Bidule jaune et noir à grande patte EmptySam 26 Juil 2014 - 20:42

BAT,
Un hyménoptère ? Non pas. Il rejoindra les diptères. C'est un beau tipule mâle : Ctenophora ornata pour moi.
Il tape dans l'oeil en tout cas.
BOAT,
kaprymulgus
Revenir en haut Aller en bas
arvag

arvag


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 61
Localisation : Plouézec

[Ctenophora ornata] Bidule jaune et noir à grande patte Empty
MessageSujet: Re: [Ctenophora ornata] Bidule jaune et noir à grande patte   [Ctenophora ornata] Bidule jaune et noir à grande patte EmptySam 26 Juil 2014 - 21:13

Ok, merci pour les infos et bonne nuit,
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

[Ctenophora ornata] Bidule jaune et noir à grande patte Empty
MessageSujet: Re: [Ctenophora ornata] Bidule jaune et noir à grande patte   [Ctenophora ornata] Bidule jaune et noir à grande patte EmptyLun 28 Juil 2014 - 15:48

BAT,
n'ayant jamais vu de Cténophore en vrai, je me posais la question de la rareté de ce genre en Bzh ? Merci.
BOAT,
kaprymulgus
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Ctenophora ornata] Bidule jaune et noir à grande patte Empty
MessageSujet: Re: [Ctenophora ornata] Bidule jaune et noir à grande patte   [Ctenophora ornata] Bidule jaune et noir à grande patte EmptyLun 28 Juil 2014 - 22:55

Personnellement, j'en ai rencontré à plusieurs reprises, mais pas si souvent ; et sans forcément chercher à déterminer à quelle espèce j'avais affaire puisque ce n'est pas un groupe sur lequel je travaille (je dois sans doute avoir quelques photos qui trainent, peut-être même un ou deux individus en collection pour le jour où ...). Tant qu'il n'y aura pas de démarche collective sur un groupe comme ça, ça restera difficile de répondre à ta question (et les Tipulidae ne seront probablement pas le prochain groupe taxonomique pour lequel il y aura une démarche d'atlas régional de lancée...)
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

[Ctenophora ornata] Bidule jaune et noir à grande patte Empty
MessageSujet: Re: [Ctenophora ornata] Bidule jaune et noir à grande patte   [Ctenophora ornata] Bidule jaune et noir à grande patte EmptyMar 29 Juil 2014 - 17:20

Bonsoir,

Je confirme la proposition de The Ghost Nightjar. Il s'agit bien de Ctenophora ornata (La tache sombre allant presque à l’extrémité des ailes et le thorax est de couleur brun rougeâtre).

Les Ctenophora se retrouvent dans les zones boisées humides. Les larves se retrouvent dans la matière végétale en décomposition très humide. Les adultes sortent au printemps (fin avril à début de juillet avec un pic en mai) à la tomber de la nuit. J'en ai vu dans la forêt de Rennes (35) il y a quelques années mais je ne l'ai jamais croisé dans le sud Finistère ... mais bon ... ce ne sont pas des bestiole que je recherche avec la plus grande avidité Wink .

P-Y
Revenir en haut Aller en bas
 
[Ctenophora ornata] Bidule jaune et noir à grande patte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Diptères-
Sauter vers: