| petite fleur rose trois pétales [Baldelia et Sagittaria] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
DanielV
| Sujet: petite fleur rose trois pétales [Baldelia et Sagittaria] Jeu 17 Juil 2014 - 16:40 | |
| Bonjour, Toujours en Brière, (prairie humide, terrain tourbeux), on trouve en ce moment ces petites fleurs à trois pétales, taille 10 cm environ, feuilles effilées. La doc sur les marais de Brière ne m'éclairent pas?? Connaissez vous? | |
|
| |
Miss Terre
| Sujet: Re: petite fleur rose trois pétales [Baldelia et Sagittaria] Jeu 17 Juil 2014 - 16:43 | |
| au vu des feuilles lancéolées va faire un tour dans les alismatacées, mais à vérifier | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: petite fleur rose trois pétales [Baldelia et Sagittaria] Jeu 17 Juil 2014 - 20:42 | |
| Pour cette famille, avoir les fruits peut être utile. La couleur des fleurs et leur disposition, ainsi que les tiges stolonifères doivent suffire pour trouver. | |
|
| |
Miss Terre
| Sujet: Re: petite fleur rose trois pétales [Baldelia et Sagittaria] Ven 18 Juil 2014 - 7:13 | |
| Et si c'est la sagittaire, tu pourras te faire des "bulbes" sautés et persilés, petit goût de chataigne, cru ça se mange aussi mais attention au risque de la douve | |
|
| |
DanielV
| Sujet: Re: petite fleur rose trois pétales [Baldelia et Sagittaria] Ven 18 Juil 2014 - 11:49 | |
| je ne pense pas que ce soit la sagittaire, (d'après photos???) Les fleurs ressemblent à la Morène, Hydrocharis morsus-ranae, mais pas la feuille??? Il faut que je retourne sur site pour vérifier s'il n'y aurait pas deux types de feuilles?? A+
| |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: petite fleur rose trois pétales [Baldelia et Sagittaria] Ven 18 Juil 2014 - 14:54 | |
| Moi, ça me fait drôlement penser au fluteau fausse renoncule, en tous cas. | |
|
| |
DanielV
| Sujet: Re: petite fleur rose trois pétales [Baldelia et Sagittaria] Ven 18 Juil 2014 - 16:22 | |
| Bravo Anne, je crois que nous y sommes, Flûteau fausse-renoncule, Baldellie fausse Renoncule, Baldellia ranunculoidesvoir ici: http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/85486 je reviens du site,(Bréca en Brière),je souhaitais confirmer la forme des feuilles, (linéaire) voir ci-dessous, j'ai tailladé le sol pour extraire un bloc de tourbe, et mettre en évidence la forme des feuilles: (le couteau donne une idée de la petite taille de la tige....) | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: petite fleur rose trois pétales [Baldelia et Sagittaria] Ven 18 Juil 2014 - 17:07 | |
| C'est bien ça. Par contre, mieux vaudrait manger ce fluteau (en admettant qu'il soit comestible) que la sagittaire, qui est bien plus rare en LA. | |
|
| |
Miss Terre
| Sujet: Re: petite fleur rose trois pétales [Baldelia et Sagittaria] Lun 28 Juil 2014 - 8:17 | |
| ah oui c'est tt petit, avec "l'échelle à couteau". | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: petite fleur rose trois pétales [Baldelia et Sagittaria] Mar 29 Juil 2014 - 19:32 | |
| Parmi les fleurs des lieux humides à 3 pétales, Baldelia est la seule à avoir cette teinte rose. La sagittaire, en voie de disparition de Bretagne est inconfondable, notamment avec ses feuilles. Voici fleurs et feuilles de sagittaire : | |
|
| |
DanielV
| Sujet: Re: petite fleur rose trois pétales [Baldelia et Sagittaria] Mar 29 Juil 2014 - 20:54 | |
| Info intéressante Paul je vais certainement en rencontrer... | |
|
| |
| petite fleur rose trois pétales [Baldelia et Sagittaria] | |
|