une bonne configuration pour voir des libellules ailleurs qu'au bord de l'eau: une bonne lande sèche, avec de bonnes ouvertures à l'intérieur et , si possible, un ou plusieurs étangs en bordure ( c'est mieux quand même !)
Donc, voici un exemple d'un tableau de chasse d'une bonne matinée chaude en juillet ( jeudi dernier )
on commence avec sympetrum meridional , que j'avais pas encore noté sur le carré de Guéhenno ( WU20)
on continue avec un mâle immature d'orthetrum caerulescens: c'est déjà moins surprenant
Je passe sur des vols de 2 aeschnes bleues, d' 1 anax empereur, de plusieurs boltonis, tous en chasse et se posant peu; par contre, une jolie visite de quelques secondes de cette oxygastra curtisii : déjà, avec des yeux pareils, vous êtes tout retourné !!!
Mais le meilleur est à venir, avec cet individu, d'abord repéré en vol: mais je n'y aurais pas cru si elle ne s'était pas posée ( au moins 20mn, ce qui m'a permis d'aller chercher la longue-vue ): aeschne affine !!!
c'est sûr que ça déstabilise un peu ( !!!) quand on connaît son milieu habituel et quand on consulte la cartographie actuelle, mais on en sort tout content quand même !!!
YT
ps : ceci est ma réponse aux taquineries de Jean, que je salue bien au passage !!!!!