Chez les hyméno il y a les Symphites avec l'abdomen "collé" au thorax alors que chez les Apocrites (guèpes, abeilles,fourmi) l'abdomen est séparé du thorax parfois par un très long pétiole fin et étroit.
Voici donc un Symphite qui appartient à la grande famille des tenthrèdes dont certains sont très commun sur les ombellifères du printemps à l'automne.
Celui-ci n'est pas très commun, il a pourtant été photographié au centre de Rennes près des prairies St Martin (des bois et de l'humidité
), les ptérostigmas sont bicolores.
T Zonuledo zonula selon T Noblecourt se détermine par : le premier segment abdominal bordé de jaune, le 5ème jaune, 1er article (scape) des antennes jaune, tache noire à l'apex sur femur 3 jaune, angles posterieurs du pronotum (haut du thorax) et tégulas (base des ailes) jaunes.
Hélas on ne voit pas le femur jaune seul son apex qui est noir. Distinguenda possible ? Berland nous dit que les pterostigmas sont bruns,plus claires à la base alors que chez zonula ils sont jaunes a la base et brun foncé : cela correspond mieux à mon individu.
Ce pourrait donc être zonula qui n'est donné qu'en Loire Atlantique sur la base de BV.
" />